Notre institut

Depuis sa création en 1943, l’Institut tropical suisse (STI), actuellement Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), a acquis une renommée mondiale dans le domaine de la santé internationale à la fois au niveau de l’enseignement, la recherche et les services.


Son succès repose sur son interdisciplinarité, l’expérience des laboratoires scientifiques, le travail clinique et conceptuel et la transposition des connaissances sur le plan pratique, dans la planification et la réalisation des programmes de santé locaux, nationaux et dans les pays partenaires.


Depuis juin 2009, l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Bâle (ISPM), réputé, au niveau national et international, dans les domaines de recherche « epidémiologie de l’environnement » et « santé de la femme », a été intégré au STI. Début 2010, après que le déménagement ait eu lieu, l’institut changea de nom pour devenir officiellement l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).


Actuellement, plus de 700 personnes, de plus de 40 nationalités différentes, travaillent pour le Swiss TPH à Bâle et dans le monde dans les domaines de la recherche, l’enseignement et les services, dans le but de participer au développement de la santé sur le plan national, international et plus particulièrement dans les pays en voie de développement. L’objectif du Swiss TPH est d’améliorer la santé publique, de renforcer les systèmes de santé et de réduire la pauvreté grâce aux partenariats et à l’apprentissage interculturel.


En tant qu’institut associé à l’Université de Bâle, le Swiss TPH prend part à l’enseignement dans les facultés de médecine, des sciences et des lettres, et par ailleurs, participe à la formation continue sur le plan national (SSPH+) et international (tropEd).


Le Swiss TPH est une organisation de droit public du canton de Bâle. Son budget provient à 19% du canton de Bâle ville, 12% du canton de Bâle campagne et 7% de la Conféderation, le reste provenant d’une collecte de fonds compétitive.