Renforcement des Systèmes de Santé

Innovations, Validations, Mise en oeuvres

A travers le monde, des millions de personnes souffrent de maladies évitables dans des régions où l‘accès aux services de santé n’est pas garanti. Et même si les interventions sanitaires adéquates sont disponibles pour adresser ces problématiques, de nombreux systèmes de santé n‘ont pas la capacité de rendre ces interventions accessibles au plus nécessiteux. De plus, dans la majorité des économies à faible et moyen revenu, certains objectifs du Millénaire progressent de manière très lente.

Depuis une dizaine d‘années, le CSSI a développé une expertise considérable dans le développement et le renforcement des systèmes de santé, les réformes du secteur de la santé, ainsi que la conception, la gestion et la mise en oeuvre de programmes sanitaires. Le travail du CSSI se base sur la connaissance scientifique (innovation et validation)  -amenée par l‘Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et par la communauté internationale de recherche en santé publique- afin d’apporter des solutions à la pointe de la recherche dans le domaine.

Le CSSI opère à plusieurs niveaux selon une approche d‘analyse systémique. Le CSSI (1) conseille les organisations bilatérales et multilatérales, les gouvernements et la société civile; (2) gère et offre un appui pour la gestion de projets long-terme et la recherche opérationnelle; (3) offre des services de consultance court-terme; (4) facilite le partage de savoir en disséminant les expériences et conclusions de nos divers projets; et (5) contribue au renforcement des capacités des systèmes de santé au travers de l‘enseignement et de formations spécialisées.

Nous maintenons notre qualité d‘excellence grâce à une équipe de collaborateurs spécialisée dans maintes disciplines et émanant de cultures et d’horizons divers – santé publique internationale, médecine, sciences sociales, technologies de l‘information et de la communication,  et e-Santé - en reliant notre travail au large réseau de recherche du Swiss TPH. L‘approche interdisciplinaire du CSSI garantie une qualité de service optimale dans nos domaines de prédilection, à savoir, le monitoring des systèmes de santé, l‘épidémiologie,  l‘économie de la santé, la gestion des technologies de la santé, ainsi que la santé sexuelle et reproductive.