Créer et mettre en place des systèmes d’information de gestion de l’assurance

Un aspect clef de la mise en place de solutions d’assurance a été la création et la mise en place de mécanismes d’assurance et d’appui aux systèmes d’assurance. Swiss TPH a élaboré et mis en place un nouveau système d’information innovant de gestion d’assurance (IMIS) dans trois pays, s’appuyant sur l’utilisation du téléphone mobile pour optimiser les procédures d’affiliation, de remboursement, de renouvellement et de  retour sur la satisfaction client. La solution est sans cout de licence pour l'utilisateur et a donc permis und modèle de mise en place peux coûteux. La conception d’IMIS a démontré sa flexibilité face au soutien aux différents modèles d’assurance allant à des modèles centralisé au niveau national (Népal), décentralisé aux niveaux des districts (Tanzanie) à des  modèles organisés autour de l’église (Cameroun et en partie en République Démocratique du Congo). Swiss TPH a également fourni des services support à d’autres agence/organisations mettant en place de l’assurance. De plus, Swiss TPH fournit des services d’évaluations de projet, d’estimations, des ateliers de renforcement des compétences, de formations et d’enseignements. Swiss TPH a donc un large éventail d’expertises techniques focalisées sur les systèmes de santé et est ainsi en mesure de fournir des solutions exhaustives d’assurance santé.

Systèmes d’information de gestion de l’assurance (IMIS)

Swiss TPH a créé et mise en place les systèmes d’information de gestion de l’assurance en Tanzanie au sein du projet renforcement des systèmes et promotion de la santé (HPSS) soutenu par l’agence de Développement et Coopération Suisse (SDC). Par la suite, le système a aussi été adapté au Cameroun et au Népal et récemment au Sud Kivu en République Démocratique du Congo, dans une version en français, par l’intermédiaire du Swiss TPH. IMIS se positionne comme un système d’information de gestion d’assurance flexible et solide dans différents pays et continue d’évoluer avec une communauté grandissante d’utilisateurs.

Qu’est-ce que IMIS?

  • Système complet de gestion de régime d’assurance santé (affiliation, renouvellement, remboursement, satisfaction client et reporting)
  • Fournit un moyen de standardiser les opérations d’un régime d’assurance santé au moment de la mise en place aussi bien qu’en phase de déploiement à l’échelle supérieure du projet
  • Utilise une technologie facilement accessible (téléphones mobiles androïde) – facile à mettre en place, à déployer et à faire évoluer.
  • IMIS cible en particulier les défis soulevés par les projets du secteur informel, à la fois rural et urbain – gardant les procédures au plus près des clients (en réduisant le temps de transaction), établissant la mise en place des mécanismes rentables pour l’identification, d’éligibilité et permettant un mécanisme proactif d’affiliation.
  • Flexible, IMIS est capable de prendre en charge différents produits, différents modèles d’assurances, différentes structures et de multiples règles et procédures avec la possibilité de mettre en place des mécanismes de vérification, etc.
  • La mise à jour de l’infrastructure est possible online et offline (sur ordinateur aussi bien que sur téléphone)
  • Le système est géré à travers un serveur centralisé qui permet la mise en place progressive (géographique ou des caractéristiques) par module ; et pour des projets centralisé ou décentralisé.
  • Le système permet la portabilité des clients (ex : le client du district A peut utiliser la carte de membre dans le district B, et les remboursements sont effectués dans le district d’affiliation)
  • La licence est gratuite et une version libre du système est à venir.

Etendue de la mise en œuvre d’IMIS

IMIS commence à acquérir une notoriété significative dans le monde du financement de la santé à l’international et a été présenté dans différents forums, par différents acteurs:

Pour plus d’information sur les fonctionnalités d’IMIS se référer à la fiche d’information d’IMIS. Le système est un système vivant, qui grandit avec les attentes et besoins des utilisateurs des différents pays. Des informations supplémentaires sont disponibles sous la section Documentation sur le panneau à droite de cette page.

Les téléphones sont utilisés pour décentraliser les procédures d’assurance et permettre d’être au plus proche du terrain. Ceci permet une diminution des temps de traitement et d’augmenter l’accessibilité et la portée de la technologie dans les zones reculées dont les niveaux d’accès aux infrastructures sont variables. Actuellement, les procédures d’affiliation, de renouvellement, de satisfaction client, de vérification des informations client et de demande de remboursement sont prises en charge par IMIS via la téléphonie mobile.

Pour continuer l’exploration du système, se référer aux explications détaillées IMIS en vidéo IMIS walk through videos et à la démo du server IMIS (IMIS Demo Server).