En Suisse, quatre personnes sur cinq recourent à la contraception

23.06.2017

Qui utilise quel moyen de contraception en Suisse? Le premier rapport suisse sur la contraception décrit l’évolution et la fréquence du recours à la contraception ainsi que le type de moyens utilisés en Suisse entre 1992 et 2012. Le rapport a été élaboré par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) sur mandat de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan).

En Suisse, 80% des personnes sexuellement actives de 15 à 49 ans ont recours à une méthode contraceptive. Le préservatif et la contraception hormonale sont les moyens les plus utilisés, suivis de la stérilisation et du stérilet. Le recours à la pilule du lendemain est très peu fréquent en Suisse. Ce sont là quelques-uns des enseignements tirés de la dernière enquête suisse sur la santé menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'OFS réalise cette enquête tous les cinq ans depuis 1992. L'analyse approfondie des réponses relatives au comportement sexuel et au recours à la contraception réalisée par le Swiss TPH sur mandat de l'Obsan est à la base du premier rapport suisse sur la contraception.