Home > News

Matthias Schmid-Huberty, nouveau directeur administratif au Swiss TPH

04.01.2018

Matthias Schmid-Huberty est le nouveau directeur administratif de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH). Il a succédé le 1er janvier 2018 à Stefan Mörgeli, qui a dirigé avec prudence et succès, pendant neuf ans, l’administration de Swiss TPH. M. Schmid-Huberty a une expérience de plusieurs années dans la gestion, l’administration et le conseil d’organisations à but non-lucratif internationales et a été basé en Afrique, en Asie et au Caucase.

Matthias Schmid-Huberty from Basel, Switzerland, is the new Administrative Director of Swiss TPH. (Photo: Joachim Pelikan)

Il a passé un processus de sélection compétitif en plusieurs étapes, qui a duré six mois. Le conseil de direction (Kuratorium) de Swiss TPH l'a élu à l'unanimité en juillet 2017 pour succéder à Stefan Mörgeli. En tant que directeur administratif, M. Schmid-Huberty siège à la direction (Institutsleitungskonferenz) qui dirige l'institut Swiss TPH. Il est responsable du département Administration et de ses cinq unités: finance/contrôle, ressources humaines, informatique, Project & Grant Service et infrastructure.

"C'est pour moi un grand honneur de reprendre cette mission au sein de Swiss TPH," a déclaré Schmid-Huberty. "Cet institut avec des racines à Bâle a une approche unique pour améliorer la santé globale de l'innovation dans la recherche et la validation sur le terrain à la mise en œuvre sur place, à travers des projets de partenariats."

Des opérations complexes avec le CICR

M. Schmid-Huberty est un économiste d'entreprise et diplômé de l'Executive M.B.L.-HSG en droit économique européen et international de l'Université de Saint-Gall. De 2004 à 2012, il a travaillé comme directeur administratif pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans différents pays, et il a mené dans ce cadre des opérations complexes au Soudan du Sud, en Corée du Nord, en Chine, au Liberia, au Soudan et en Géorgie. Au cours des cinq dernières années, installé à son compte, il a conseillé des organisations à but non-lucratif dans les domaines de la gestion, de la gouvernance, de la conformité, de la lutte contre la corruption et de la prévention de la fraude. M. Schmid-Huberty vit avec sa famille à Bâle.

Après une brève période d'adaptation et de transmission en compagnie de son prédécesseur, il a déclaré: "Le Swiss TPH est une organisation très dynamique, avec des collaborateurs incroyablement motivés. On sent que tous aimeraient ensemble réussir un impact pour que la société soit en meilleure santé. Je me réjouis des défis à venir et de notre collaboration intensive."

Stefan Mörgeli toujours responsable pour le project du nouveau bâtiment

Son prédécesseur, Stefan Mörgeli, qui est parti à la retraite fin 2017, dirigeait l'administration de Swiss TPH depuis 2008. Il s'est beaucoup engagé et a fait preuve d'une grande habileté pour amener cet institut là où il en est actuellement. Il reste membre de Swiss TPH, dont il dirige le projet de nouvelle construction "Belo Horizonte"; l'institut déménagera en octobre 2021 à Allschwil près de Bâle.

Jürg Utzinger, directeur de Swiss TPH a déclaré: "Je souhaite remercier de tout cœur Stefan Mörgeli, au nom de Swiss TPH, pour son engagement prudent et assidu de plusieurs années en faveur de notre institut. Grâce à son implication, à son leadership et sa façon d'envisager l'ensemble de l'institution de manière stratégique, l'administration irréprochable a soutenu avec constance une phase durable de croissance rapide."