Diagnostic en parasitologie médicale

Ces cours d'un jour en diagnostic en parasitologie médicale offrent un aperçu du diagnostic différentiel, de la biologie et de l'épidémiologie du paludisme ou des protozoaires intestinaux.

Level: Postgraduate
Programme: Certificate of Attendance
Language: French, German

Détails du cours

30 janvier 2020

Lieu du cours: salle Kilimanjaro

Paludisme

 

23 avril 2020

Lieu du cours: Kilimanjaro

Vers intestinaux

Les cours, d'une durée de un jour, comportent un des deux sujets:

Les vers intestinaux

Les infections intestinales par les helminthes sont d’importance majeure dans les populations à faibles revenus des régions tropicales et parfois à l’origine de pathologie chez les voyageurs au retour des zones d’endémie. Les helminthes comprennent les vers solitaires (taeniasis etc), les douves (bilharziose, douves du foie, du poumon etc.) et les nématodes intestinaux (ascaris, ankylostomes, anguillules etc). Les infections par les helminthes peuvent être asymptomatiques ou, à l’inverse, provoquer des problèmes de santé graves, p.e. le cholangiocarcino-me ou cancer des voies biliaires en cas d’infection au long cours par les petites douves des voies biliaires. Dans ce cours la biologie, l’épidémio-logie, la symptomatologie, les techniques diagnostiques et les traitements seront discutés. Une part importante du cours est consacrée aux travaux pratiques au microscope pour le diagnostic différentiel des œufs et des stades parasitaires.

Diagnostic du Paludisme

La mise en évidence des plasmodies dans le sang reste la procédure diagnostique de référence même en présence de tests modernes. Plasmodium falciparum est l’espèce létale parmi les quatre espèces en cause dans le paludisme.

Lors de ce module, les aspects biologiques, épidémiologiques, et cliniques ainsi que des méthodes diagnostiques sont enseignés. En outre le cours donne une vue globale de la problématique mondiale du paludisme et de sa lutte. Une grande partie du cours est consacrée au diagnostic différentiel au microscope des quatre espèces plasmodiales. Un test pratique d’auto-évaluation est proposé en fin de journée.

CHF 520.– par journée de cours

Ce cours est accrédité par la «Formation supérieure et de cadres pour technicien(ne)s en analyses biomédicales diplômé(e)s ES» comme formation continue.

Suite à l’inscription, vous recevrez une confirmation et une facture. Cette dernière devra être acquittée au plus tard 4 semaines avant la date du cours.

Une annulation d’inscription est possible sans frais jusqu’à 2 semaines avant le début du cours. Après cette date un droit de CHF 50.– sera prélevé.