Le moustique tigre dans la région du Rhin supérieur: symposium le 13 novembre 2020

11.09.2020

Le Swiss TPH organise un symposium à Bâle le 13 novembre 2020 pour présenter la situation actuelle concernant la propagation du moustique tigre asiatique dans la vallée du Rhin supérieur. Le symposium résumera les résultats et les implications du projet TIGER, qui a été lancé il y a trois ans dans le but d'observer et de limiter l’expansion du moustique tigre envahissant.

Le moustique tigre asiatique se propage dans la vallée du Rhin supérieur en Suisse, en Allemagne et en France. (Photo: Nicolas Henon, TIGER, Interreg V Rhin Supérieur)

Plusieurs espèces de moustiques envahissantes se propagent actuellement dans la vallée du Rhin supérieur en Suisse, en Allemagne et en France, notamment le moustique tigre (Aedes albopictus). Le moustique est porteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Le moustique tigre est particulièrement gênant car il s'est bien adapté à l'environnement urbain et pique pendant la journée.

La propagation du moustique tigre asiatique touche les trois pays de la région de la vallée du Rhin supérieur, ce qui nécessite une réponse trinationale commune. Le projet TIGER (Tri-national Initiative Group of Entomology in Upper Rhine Valley), financé par l'Union européenne, a été lancé en 2018 et réunit des experts de Suisse, d'Allemagne et de France. Le projet soutient les autorités et les institutions publiques dans leurs efforts pour lutter contre cette espèce de moustique envahissante. Plus précisément, TIGER évalue les risques posés par le moustique tigre d'Asie dans la région et formule des recommandations pour sa lutte. Le projet maintient également un réseau de pièges pour surveiller la présence et la propagation de l'espèce de moustique et soutient les autorités dans la mise en œuvre de mesures préventives. En outre, TIGER offre une plateforme permettant à la population de signaler les moustiques suspects.

Symposium de fin de projet

Le Swiss TPH organise le symposium final du projet à Bâle le 13 novembre 2020. L'équipe du projet, des experts externes, des politiciens et des autorités présenteront la situation actuelle dans la vallée du Rhin supérieur et discuteront des résultats de la recherche et des initiatives d'autres régions. L'événement se déroulera à la fois physiquement à l'hôtel Odelya (limité à 60 participants) et virtuellement par streaming en direct. Les langues de la conférence sont l'allemand et le français.

Partenaires du projet TIGER

Le projet TIGER est financé par l'Union européenne et rassemble les compétences des trois pays : L'Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicales de Strasbourg (IPPTS), le Syndicat mixte de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin (SLM67), Mabritec SA, le groupe d'action communale de lutte contre le moustique ravageur (KABS - Kommunale Arbeitsgemeinschaft zur Bekämpfung der Stechmückenplage e.V.), la société pour la promotion de la démoustication (GFS - Gesellschaft zur Förderung der Stechmückenbekämpfung e.V.) et l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH).

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières nouvelles de la recherche, nos projets, cours et événements.