Le nouveau traitement contre les infections par des vers parasites chez l’homme montre une grande efficacité

17.05.2023

Un nouveau candidat médicament donne des résultats prometteurs dans le traitement des infections par des vers parasites. Des chercheurs du Swiss TPH ont testé l’efficacité et la sé-curité de l’emodepside contre les trois plus importants helminthes transmis par le sol sur l’île Pemba en Tanzanie. L’emodepside est le premier nouveau médicament prometteur contre les infections par des vers parasites depuis plusieurs décennies. Le Swiss TPH travaillera dé-sormais avec Bayer afin de poursuivre le développement du médicament.

Photo: Swiss TPH

Les infections helminthiques transmises par le sol sont causées par différentes espèces de vers parasites, dont les trichocéphales, les ankylostomes et les vers ronds. Dans le monde, plus de 1,5 milliard de personnes sont infectées par au moins un helminthe transmis par le sol, la plupart d’entre elles vivant dans des pays à revenu faible ou moyen.

Les personnes infectées peuvent présenter des symptômes comme des maux d’estomac, des diarrhées et une anémie, tandis que les infections graves peuvent entraîner une malnutrition, des troubles de la croissance et du développement physique. Dans les cas plus graves, l’infection peut même provoquer des occlusions intestinales qui nécessitent une intervention chirurgicale.

Pour traiter les infections helminthiques transmises par le sol, des médicaments sûrs sont disponibles, mais leur efficacité est très variable. Les traitements actuels recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont l’albendazole et le mébendazole. Cependant, dans le cas d’une infection par le trichocéphale Trichuris trichiura, une seule dose de ces médicaments ne peut guérir que 17 % des personnes infectées, comme le montre cette étude. De plus, la résistance aux médicaments étant en progression, de nouveaux traitements alternatifs sont nécessaires de toute urgence.

Tous les patients sont guéris

Pour remplir le pipeline de médicaments anthelminthiques, les chercheurs du Swiss TPH ont testé le médicament emodepside pour la première fois chez des humains infectés par des helminthes transmis par le sol dans le cadre d’une étude de phase IIa.

«Dans cette étude, l’emodepside a montré des taux de guérison élevés pour les trois helminthes transmis par le sol», a déclaré Emmanuel Mrimi, doctorant et premier auteur de l’étude. La dose la plus faible testée, 5 mg d’emodepside, a guéri 83 % des personnes infectées par le trichocéphale. «L’augmentation de la dose d’emodepside à 15 mg a entraîné la guérison complète de tous les patients. Les traitements anthelminthiques actuels n’ont jamais permis de guérir les personnes infectées par le trichocéphale». En outre, une grande efficacité a également été observée contre le ver rond et l’ankylostome.

«Le médicament présente également d’autres caractéristiques importantes. Il est bien toléré et la plupart des effets indésirables observés au cours de l’essai étaient bénins», indique Emmanuel Mrimi. Les résultats ont été publiés aujourd’hui dans la revue médicale de renom New England Journal of Medicine.

De l’innovation à l’application

L’emodepside est un traitement anthelminthique utilisé jusqu’à présent en médecine vétérinaire. «La réaffectation des médicaments est une stratégie clé de la recherche pour la découverte et le développement de médicaments anthelminthiques qui est négligée et sous-financée», a déclaré Jennifer Keiser, chef de l’unité de Helminth Drug Development, «la plupart des médicaments réaffectés proviennent de la médecine vétérinaire.» Le Swiss TPH a déjà testé le médicament dans le cadre d’études en laboratoire. «Sur la base des résultats prometteurs obtenus en laboratoire, nous avons vu le potentiel de traitement des patients infectés par des helminthes transmis par le sol,» a expliqué Jennifer Keiser. C’est pourquoi le médicament est passé à la phase suivante. «Les résultats récents des essais cliniques sont importants et une bonne nouvelle dans le domaine des maladies tropicales négligées. Aucun nouvel anthelminthique n’a été développé au cours des dernières décennies. Il s’agit donc d’une étape importante dans le contrôle et l’élimination des helminthiases transmises par le sol.»

Le Swiss TPH collaborera désormais avec l’entreprise de sciences de la vie Bayer pour poursuivre le développement du médicament. «L’objectif est d’obtenir l’autorisation de l’utiliser chez l’homme et de le mettre à disposition des patients qui en auront besoin à l’avenir», a indiqué Jennifer Keiser.

À propos de l’étude

L’étude a été menée en collaboration avec le laboratoire de santé publique Ivo de Carneri (PHL-IdC) sur l’île de Pemba, en Tanzanie. Au total, 442 participants à l’étude infectés par un ou plusieurs des trois principaux helminthes transmis par le sol: le Trichuris trichiura (trychocéphale), l’ankylostomeet l’Ascaris lumbricoides (ver rond), ont été recrutés et assignés de manière aléatoire aux groupes de traitement par emodepside, albendazole ou placebo.

Jennifer Keiser

Jennifer Keiser

Associate Professor, PhD

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières nouvelles de la recherche, nos projets, cours et événements.