Des milliers de personnes en visite au nouveau Swiss TPH à Allschwil à l’occasion de la journée portes ouvertes - L’ancien «Tropeli» fête ses 80 ans d’existence

17.06.2023

Ce samedi 17 juin 2023, l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a ouvert les portes de son nouveau siège à Allschwil de 10 h 00 à 16 h 00. Environ 6000 personnes ont afflué des quatre coins de la région pour découvrir le site de BaseLink. Le Swiss TPH a fêté également ses 80 ans d’existence avec la journée portes ouvertes.

La journée portes ouvertes du Swiss TPH a offert aux petits et aux grands un aperçu unique de l’univers de la santé mondiale. Au travers de conférences, d’ateliers et de jeux, les scientifiques du Swiss TPH ont montré comment l’institut mène ses recherches et améliore la santé dans le monde entier.

Le Swiss TPH a fêté également à cette occasion ses 80 ans d’existence aux côtés de la population. Une exposition a retracé l’histoire du «Tropeli» bâlois devenu le plus grand institut de santé publique de Suisse.

Plus de 40 activités ont offert un aperçu de la santé mondiale

Les visiteurs ont pu faire des expériences dans le laboratoire de l’école, découvrir des parasites au microscope et apprendre comment lutter contre les maladies infectieuses comme le paludisme ou la tuberculose. Plusieurs stands ont permis également aux visiteurs d’en savoir plus sur les maladies chroniques telles que l’hypertension ou le diabète et sur les facteurs environnementaux susceptibles de les favoriser, comme le bruit et les gaz d’échappement.

Mais ce n’était pas tout: des chameaux ont illustré de manière symbolique le thème «One Health», l’interaction entre l’homme, l’animal et l’environnement, essentielle dans la lutte contre de nombreuses maladies, comme la rage. Un hôpital pour peluches a offert une illustration ludique de la manière dont les outils numériques peuvent améliorer le diagnostic et le traitement des enfants dans les camps de personnes réfugiées. Un atelier a proposé aux invités de se transformer en détectives épidémiologues pour enquêter sur une maladie.

20 conférences ont montré le travail de recherche du Swiss TPH

Des conférences de vulgarisation scientifique étaient également organisées aujourd’hui sur des thèmes tels que l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la population bâloise, le développement de médicaments contre les maladies tropicales négligées ou le maintien des soins de santé dans les zones de guerre.

80 ans de Swiss TPH

L’Institut Tropical Suisse a vu le jour il y a 80 ans dans la Socinstrasse, à Bâle. Depuis, l’institut n’a cessé de se développer pour devenir en 2009 l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH). Le Swiss TPH est aujourd’hui actif dans 120 pays avec 950 collaborateurs et étudiants. Mais sa mission est restée la même depuis 1943: améliorer la santé des populations du monde entier.

Nouveau bâtiment du Swiss TPH

Le nouveau bâtiment «Belo Horizonte» du Swiss TPH a été officiellement inauguré le 1er avril 2022. Le bâtiment multifonctionnel des architectes bâlois Kunz et Mösch accueille 150 places de laboratoire et 725 postes de travail modernes. Les collaborateurs et les étudiants du Swiss TPH étaient auparavant éparpillés dans sept bâtiments le long de la Socinstrasse à Bâle. Avec ce nouveau bâtiment, ils peuvent désormais travailler, mener leurs recherches et étudier ensemble sous le même toit. Le Centre de médecine tropicale et de médecine des voyages du Swiss TPH reste cependant à Bâle-Ville.

Le nouveau bâtiment du Swiss TPH a été financé par les deux cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, la Confédération, les fonds propres du Swiss TPH et la Fondation R. Geigy. Le total des coûts s'est élevé à CHF 127 millions, y sont inclus les investissements pour l’aménagement intérieur. Le bâtiment a été construit en droit de superficie en tant que bâtiment de l’Université de Bâle, à laquelle le Swiss TPH est associé. Le projet de construction a respecté le budget et les délais.

Sabina Beatrice-Matter

Sabina Beatrice-Matter

Head of Communications, Head of Unit
+41612848364
sabina.beatrice@swisstph.ch

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières nouvelles de la recherche, nos projets, cours et événements.