Diagnostic en parasitologie médicale

Le paludisme et vers intestinaux causés par les helminthes sont d'une grande importance pour les voyageurs.  Les cours de diagnostic en parasitologie médicale donnent un aperçu de la biologie et de l'épidémiologie, des méthodes de détection et des aspects cliniques de ces parasites tropicaux. L'un des points forts est l'observation de spécimens microscopiques et de parasites vivants. Ces cours d'une journée se concentrent sur le diagnostic différentiel des pathogènes respectifs.
 

Diagnostic du paludisme

La mise en évidence des plasmodies dans le sang reste la procédure diagnostique de référence même en présence de tests modernes. Plasmodium falciparum est l’espèce létale parmi les quatre espèces en cause dans le paludisme.

Lors de ce module, les aspects biologiques, épidémiologiques, et cliniques ainsi que des méthodes diagnostiques sont enseignés. En outre le cours donne une vue globale de la problématique mondiale du paludisme et de sa lutte. Une grande partie du cours est consacrée au diagnostic différentiel au microscope des quatre espèces plasmodiales. Un test pratique d’auto-évaluation est proposé en fin de journée.

Les protozoaires intestinaux

Les infections intestinales par les protozoaires sont d’importance majeure chez les voyageurs. Elles peuvent provoquer des problèmes de santé graves. En plus d’une diarrhée ou d’une dysenterie et de leurs conséquences, ces infections peuvent atteindre d’autres organes notamment le foie, les poumons, le cerveau… Un diagnostic différentiel des protozoaires intestinaux est important car il existe de nombreux protozoaires non-pathogènes. Dans ce cours la biologie, l’épidémiologie, la symptomatologie et les techniques diagnostiques seront discutées. Une part importante du cours est consacrée aux travaux pratiques au microscope pour le diagnostic différentiel.
 

Les cours s'adressent avant tout aux techniciens, aux responsables de laboratoires médicaux, aux biologistes et aux médecins.
 

Ce cours est accrédité  par  la «Formation supérieure et de cadres pour technicien(ne)s en analyses biomédicales diplômé(e)s ES» comme formation continue. Le cours est reconnu par l'examen de spécialiste supérieur de la Commission d'assurance qualité "Expert en analyse biomédicale et gestion de laboratoire" dans le cadre du module facultatif obligatoire en hématologie. Dans le cadre de la formation continue FAMH, le cours est évalué avec 6 points de crédit.
 

Veuillez vous inscrire en ligne à l'aide de notre formulaire d'inscription. Notre secrétariat de cours se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le nombre maximum de participants est de 26 personnes.
 

CHF 520 par journée de cours.

Suite à l’inscription, vous recevrez une confirmation et une facture. Cette dernière devra être acquittée au plus tard 4 semaines avant la date du cours. Une annulation d’inscription est possible sans frais jusqu’à 2 semaines avant le début du cours. Après cette date un droit de CHF 50 sera prélevé.

Détails du cours