Des fermes aux familles: un nouveau partenariat suisse vise à améliorer l’alimentation dans les milieux urbains

14.10.2021

En partenariat, l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), Sight and Life, l'ETH Zürich et la Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture ont lancé le projet Nutrition in City Ecosystems (NICE) en vue de la Journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre 2021. Axé sur les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, le projet NICE vise à améliorer les régimes alimentaires urbains dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. NICE encourage le leadership des femmes et des jeunes, et met l’accent sur l’engagement public-privé et la génération de revenus.

Photo: NICE Project

Photo: Projet NICE

Le monde est confronté à une crise de malnutrition majeure, dont les conséquences se déplacent des populations rurales vers celles des villes en raison d’une urbanisation rapide. En vue d’améliorer l’alimentation en milieu urbain au Bangladesh, au Kenya et au Rwanda, un partenariat suisse a lancé le projet Nutrition in City Ecosystems (NICE), mené par l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

«Plus de deux milliards de personnes n’ont pas d’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante. Même avant la pandémie de COVID-19, le monde n’était pas en passe de vaincre la malnutrition», a déclaré Helen Prytherch, coordinatrice du projet NICE à Swiss TPH. «La communauté mondiale reconnaît l’urgence d’améliorer les systèmes alimentaires. L’objectif de NICE est de garantir un accès à long terme à des aliments nutritifs, locaux et agroécologiques, ainsi que de réduire le gaspillage et la pression sur les ressources naturelles.»

Outre les capitales, les villes secondaires jouent un rôle clé dans la transformation des systèmes alimentaires. En plus de rassembler différents secteurs, les autorités municipales peuvent promouvoir l’engagement des femmes et des jeunes dans la production, la vente, la préparation et la promotion d’aliments sains et faciliter l’accès aux groupes les plus vulnérables de la population urbaine.

Le projet NICE sera mis en œuvre dans six villes secondaires «pionnières» dans trois pays, et encouragera le partage des expériences dans et entre les villes. Des lancements dans des villes organisées sur place ont eu lieu en septembre à Bungoma et Busia au Kenya. Ils seront suivis ce mois-ci par des lancements dans les villes rwandaises de Rubavu et Rusizi, et dans celles de Dinajpur et Rangpur, au Bangladesh.

Les partenaires suisses travailleront en étroite collaboration avec les autorités municipales, les entreprises locales, les marchés et le grand public pour créer des systèmes alimentaires urbains plus sains. Les villes pionnières auront également l’occasion d’échanger avec des villes comme Genève, Lausanne, Bâle et Zurich qui innovent pour relever les défis des systèmes alimentaires en Suisse.

«La DDC estime que les villes jouent un rôle clé dans la transformation des systèmes alimentaires vers une consommation et une production plus durables, en s’attaquant à la malnutrition des personnes vulnérables et en transformant les systèmes alimentaires locaux pour les rendre plus résilients. La Suisse contribue au projet NICE car nous estimons qu’il s’agit d’un moyen de contribuer à la mise en œuvre des directives volontaires du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CFS) sur les systèmes alimentaires et la nutrition. Nous espérons également que les enseignements tirés de NICE seront partagés avec la coalition du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires ‹Des régimes alimentaires sains grâce à des systèmes alimentaires durables› soutenue par la Suisse», a confié Carmen Thönnissen, Co-Lead Global Programme Food Security, DDC.

 

Partenaires

L’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) est un leader dans le domaine de la santé globale, dédié tout particulièrement aux pays à revenus faibles et intermédiaires. Associé à l’Université de Bâle, Swiss TPH unit recherche, services, enseignement et formation aux niveaux local, national et international. Plus de 800 personnes de 80 nations travaillent chez Swiss TPH sur les maladies infectieuses et non transmissibles, l’environnement, la société et la santé ainsi que les systèmes et interventions de santé.

Sight and Life (SAL) est un groupe de réflexion mondial sur la nutrition, qui propose des solutions scientifiques pour éliminer toutes les formes de malnutrition au sein des populations vulnérables. En tant que pionnier des solutions nutritionnelles, Sight and Life traduit la science de la nutrition, encourage les partenariats public-privé en vue d’améliorer la nutrition et utilise les connaissances des consommateurs pour développer des modèles commerciaux sociaux et viables. 

L’ETH Zurich (The Sustainable Agroecosystem Group, The Sustainable Food Processing Group et The World Food System Center) possède une expertise mondialement reconnue en matière d’agriculture, d’agroécologie, de systèmes alimentaires et de résilience urbaine. En outre, l’ETH est à l’avant-garde de l’engagement des femmes dans le secteur agricole, encore largement dominé par les hommes, et effectue un travail approfondi sur les chaînes de valeur, tout en entretenant des liens internationaux avec le C40, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et plusieurs villes africaines, et en étant impliquée dans la création de liens ruraux-urbains dans la ville suisse de Lausanne.

La Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture (SFSA) est une organisation à but non lucratif basée à Bâle, en Suisse. Sa vision est un avenir radieux pour les petites exploitations agricoles. La SFSA collabore avec un large éventail de partenaires. Ensemble, ils fournissent aux petits exploitants d’Afrique et d’Asie des innovations pour améliorer la sécurité alimentaire, les revenus et la résilience.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’agence de coopération internationale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). La DDC est responsable de la coordination générale avec les autres autorités fédérales du développement et de la coopération avec l’Europe de l’Est, ainsi que de l’aide humanitaire fournie par la Suisse. La DDC a pour objectif de lutter contre la pauvreté dans le monde, d’encourager le respect des droits de l’homme, de promouvoir la démocratie et de préserver l’environnement. Elle promeut l’accession à l’autonomie économique et politique des Etats, contribue à améliorer les conditions de production, participe à la résolution des problèmes environnementaux et assure un meilleur accès à la formation et aux soins de santé de base.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières nouvelles de la recherche, nos projets, cours et événements.