Symposium final du projet TIGER

18.11.2020

TIGER est un projet financé par l'UE entre la France, l’Allemagne et la Suisse pour soutenir la surveillance et le contrôle transfrontaliers du moustique tigre asiatique dans la région du Rhin supérieur. Le 13 novembre, Swiss TPH a organisé un symposium virtuel d'une journée, au cours duquel l'équipe du projet, composée de Swiss TPH et de partenaires, a présenté la situation actuelle de la propagation du moustique tigre dans la région, ainsi que les résultats du projet des trois dernières années.

Gros plan sur un moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Photo: Projet TIGER

Lors du symposium virtuel TIGER du 13 novembre, les partenaires du projet ont présenté la situation actuelle du moustique tigre asiatique dans la région du Rhin supérieur ainsi que les résultats du projet de trois ans.

Le projet TIGER soutient la surveillance et le contrôle transfrontaliers du moustique tigre dans la région. Les partenaires du projet, dont le Swiss TPH, fournissent un soutien scientifique et technique aux autorités pour évaluer et gérer les risques posés par les moustiques envahissants.

« Ce fut une excellente occasion de réunir les partenaires du projet, ainsi que d'autres représentants de la communauté scientifique, des autorités locales et de la politique pour partager les dernières découvertes et expériences », a déclaré Pie Müller, chef du groupe de contrôle des vecteurs au Swiss TPH. « Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont participé à notre tout premier symposium virtuel ».

Trois pays, un ennemi commun

« Aujourd'hui, pour une fois, il ne s'agit pas de Covid-19, mais d'un autre perturbateur qui ne respecte pas les frontières et qui a aussi un grand impact : le moustique tigre asiatique », a déclaré Philipp Hübner, chef du laboratoire cantonal de Bâle-Ville, lors de son discours d'ouverture du symposium. « La coopération transfrontalière fonctionne bien dans la lutte contre le moustique tigre, bien que la bataille soit loin d'être gagnée ».

Lors du symposium, les partenaires du projet ont présenté leurs conclusions ainsi que les innovations dans la lutte contre le moustique tigre. Les chercheurs ont découvert que le moustique tigre a développé la capacité de former des œufs qui résistent aux conditions hivernales dans la région. Les résultats confirment que le moustique tigre se propage principalement le long des grands axes de circulation, mais il a été constaté qu'il est également capable de parcourir une distance jusqu'à un kilomètre par lui-même.

« Ces résultats confirment qu'une étroite collaboration continue entre les trois pays est absolument nécessaire afin de contrôler la propagation du moustique tigre, d'autant plus que la distribution des moustiques s'est étendue et que leur nombre a augmenté au cours des trois dernières années », a déclaré Martin Gschwind, entomologiste chez Swiss TPH.

Des outils ont également été développés pour soutenir le contrôle et la surveillance du moustique tigre, tels qu’un site web contenant des informations sur la façon de détecter un moustique tigre et de le comprendre, et une application pour aider à son identification.

Surveillance du moustique tigre asiatique

Le moustique tigre asiatique est particulièrement important car il peut transmettre des agents pathogènes tels que la dengue, le chikungunya ou les virus Zika. Le moustique tigre est originaire des zones rurales, mais il a maintenant pénétré davantage dans les zones urbaines et s'est propagé dans le monde entier grâce au commerce et aux voyages internationaux. En Suisse, le moustique tigre a été détecté pour la première fois dans le canton du Tessin en 2003.

Au nom de l'Office fédéral de l'environnement et de diverses autorités cantonales, le Swiss TPH surveille l'activité des moustiques tigres pour informer des mesures de mise en œuvre ciblées de prévention et de contrôle. Cela comprend le traitement des cas suspects de moustiques tigres signalés par la population. De plus, Swiss TPH effectue des recherches sur divers aspects de la biologie des moustiques invasifs.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières nouvelles de la recherche, nos projets, cours et événements.