Qalité de l'air

Résultats du Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL)

Le présent rapport analyse l’état de l’air en Suisse, sur la base des mesures des polluantsatmosphériques enregistrées par les stations du réseau NABEL ainsi que desmesures cantonales. Pour 2022, les valeurs limites d’immission pour l’ozone ont été dépassées dans toutes les stations NABEL, celles des poussières fines partiellement dans le sud des Alpes. Les autres valeurs limites d’immission ont été respectées dans toutes les stations NABEL. L’évolution des concentrations de polluants au cours des 30 dernières années montre une nette amélioration de la qualité de l’air en Suisse.

Carte interactive de la qualité de l'air pour les communes d'Europe

En collaboration avec le Swiss TPH et l'Université d'Utrecht, le Guardian a créé une carte interactive de la qualité de l'air en Europe. Sur la base de mesures effectuées à l'échelle européenne dans le cadre du projet EXPANSE et en tenant compte de l'utilisation du sol, du trafic, des données satellites, des modèles de transfert chimique et de la météorologie, la pollution par les particules fines PM2.5 a été calculée en 2019 avec une haute résolution (25x25 mètres) et moyennée pour ce que l'on appelle les unités administratives locales. En Suisse, cela correspond à des communes individuelles.

Lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air 2021

Les lignes directrices mondiales actualisées de l’OMS sur la qualité de l’air proposent des recommandations relatives à des seuils de référence en matière de qualité de l’air ainsi que des objectifs intermédiaires pour cinq polluants atmosphériques principaux. Elles donnent également des informations qualitatives sur les bonnes pratiques pour la gestion de certains types de particules en suspension (PM), par exemple le noir de carbone/carbone élémentaire, les particules ultrafines et les particules provenant de tempêtes de sable et de poussière, pour lesquelles on ne dispose pas d’assez de données quantitatives pour établir des seuils de référence.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse.

Europäische Umweltagentur: Air Quality in Europe 2023

Web-Bericht 2022 und 2023 der Europäischen Umweltagentur, beschreibt die politischen Instrumente zur Luftreinhaltung, zeigt die Entwicklung der wichtigsten Luftschadstoffimmissionen von 2000 bis 2021 im europäischen Raum und der Schweiz auf und beleuchtet die Bedeutung für die Gesundheit und die Umwelt. Die Gesundheitsfolgenabschätzungen für PM2.5, NO2 und Ozon für 2021 pro Land sind auf einer separaten Seite zu finden. Aktuelle Schadstoffbelastungen in allen grösseren europäischen Städten können online im European Air Quality Index eingesehen werden. Im European City Air quality viewer kann eine Rangliste der Städte mit den geringsten Feinstaubbelastungswerten abgerufen werden.

State of Global Air 2020

State of Global Air ist eine jährlichen Publikation des Health Effect Instituts in Zusammenarbeit mit dem Institut für Health Metrics and Effects. Darin soll ein Schlaglicht auf die globale, regionale und länderspezifische Luftverschmutzung geworfen werden. Gleichzeitig wurde eine interaktive Website zum Vergleich des Luftverschmutzungsniveaus und der gesundheitlichen Auswirkungen aufgeschaltet. Der diesjährige Bericht konzentriert sich auf die beiden Schadstoffe Feinstaub (PM2.5) und Ozon.