Couverture Sanitaire Universelle : créer et mettre en place des systèmes d’information de gestion de l’assurance

Swiss TPH soutient l'Agenda 2030, en particulier les objectifs liés à la santé et l'objectif de la communauté internationale de " faire en sorte que chacun bénéficie d'une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers "

La conception et la mise en œuvre des processus d'assurance et des systèmes d'information connexes sont des éléments centraux du fonctionnement transparent et efficace des régimes d'assurance maladie.

Swiss TPH a conçu et mis en œuvre dans plusieurs pays un système innovant de gestion de l'information en matière d'assurance (openIMIS) qui utilise le téléphone mobile pour optimiser les processus d'adhésion, de demande de remboursement, de renouvellement et de retours adhérent.

Maintenant disponible en tant que solution open source et donc sans frais de licence pour l'utilisateur, openIMIS offre un modèle d'implémentation flexible et rentable. Jusqu'à présent, le concept openIMIS soutient divers modèles d'assurance, y compris des modèles centralisés nationaux (Népal), décentralisés au niveau des districts (Tanzanie) ainsi que des modèles communautaires tels que les mutuelles de santé (Cameroun, République démocratique du Congo et Tchad).

Swiss TPH fournit également des services d'appui complets à d'autres agences/organisations de mise en œuvre d'assurance. Nos services comprennent des études de faisabilité, des évaluations de projets, professionnalisation de processus, des ateliers de renforcement des capacités ainsi que des formations et enseignements. Toujours dans l'optique des systèmes de santé, Swiss TPH s'appuie sur un large éventail d'expertises techniques pour fournir des solutions d'assurance santé sur mesure s'adaptant aux des exigences des pays.

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Swiss TPH a conçu et mis en œuvre le système d'information de gestion des assurances (openIMIS) en Tanzanie dans le cadre du projet renforcement des systèmes et promotion de la santé (HPSS) soutenu par l'agence de Développement et Coopération Suisse (SDC). Par la suite, le système a également été transféré au Cameroun, au Népal et plus récemment dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo et également dans le district de Danamadji au sud du Tchad. openIMIS peut être utilisé dans différentes langues et s'impose comme un système d'information solide et flexible dans différents pays et évolue encore avec sa communauté croissante d'utilisateurs.

Depuis 2018, Swiss TPH, en tant que partenaire fondateur et implémenteur, contribue activement à l'initiative openIMIS, financée par la DDC et la Coopération allemande au développement (GDC) et coordonnée par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Illustration de l'étendue de la mise en œuvre d’openIMIS

Qu'est ce qu'openIMIS?

openIMIS est un système complet de gestion d'un régime d'assurance maladie (adhésion, renouvellement, gestion des prestations, retour adhérent, rapportage) qui :

- Permet d'uniformiser les opérations d'un régime d'assurance-maladie lors de la mise en place d'un régime d'assurance-maladie et d'étendre ses activités à plusieurs locations.

- Utilise une technologie facilement accessible (téléphones mobiles androïdes) - facile à mettre en œuvre, à déployer et à innover davantage

- Cible les défis des régimes/projets de l'économie du secteur informel, tant urbains que ruraux

- Rapproche le traitement des opérations au plus proche des clients (réduit le temps de transaction), s'appuie sur un mécanisme rentable pour vérifier l'identité et l'éligibilité, et soutient une inscription " active ", gère plusieurs produits, modèles d'assurance, de structures et règles commerciales de manière flexible, avec la possibilité d'implémenter des mécanismes de vérification, etc.

- Fonctionne avec des possibilités en ligne et hors ligne (ordinateur et téléphone mobile) pour s'adapter à l'infrastructure disponible

- Gère par l'intermédiaire d'un serveur central qui peut permettre un déploiement progressif (géographiquement ou sur le plan des caractéristiques) de manière modulaire ; et pour une gestion centralisée ou décentralisée des régimes/projets.

- Permet la "portabilité" des clients (par exemple, les clients du district A peuvent également utiliser leur carte d'adhérent dans le district B, et les demandes de remboursement sont facturées au district "d'origine").

- Fonctionne en open source, donc sans frais de licence et bénéficie d'une communauté croissante d'utilisateurs d'assurance maladie.

Le système est un système vivant, qui évolue avec les attentes et les besoins des utilisateurs dans les différents pays.

Les téléphones sont utilisés pour décentraliser les procédures d'assurance et permettre d'être au plus proche du terrain. Ceci permet une diminution des temps de traitement et d'augmenter l'accessibilité et la portée de la technologie dans les zones reculées dont les niveaux d'accès aux infrastructures sont variables. Actuellement, les procédures d'affiliation, de renouvellement, de satisfaction client, de vérification des informations client et de demande de remboursement sont prises en charge par openIMIS via la téléphonie mobile.