Informations pour les participantes et participants

La maladie du légionnaire est une forme grave de pneumonie causée par la bactérie Legionella. Les infections par cette bactérie sont à déclaration obligatoire et doivent être signalées par un ou une médecin à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le nombre d'infections a plus que doublé entre 2014 et 2021 et, à l'heure actuelle, nous ne savons malheureusement pas pourquoi de plus en plus de personnes contractent la maladie du légionnaire et où elles sont infectées. 

Notre groupe de recherche a pour but d'étudier les facteurs de risque et de sources d'infection possibles pour la maladie du légionnaire. Les maladies infectieuses (telles que COVID-19) peuvent entraîner des conséquences durables sur la santé et des impacts à long terme sur le bien-être des patients. Nous ne savons pas si et dans quelle mesure cela s’observe également chez des patients atteints par la maladie du légionnaire et d'autres pneumonies bactériennes. Nous aimerions donc en savoir plus sur l'expérience individuelle de la maladie et le rétablissement des patients atteints par la maladie du légionnaire et d'autres pneumonies bactériennes.
 

Questions fréquemment posées

Une étude cas-témoins commence par l'identification de personnes atteintes de la maladie en question (les "cas") et d'un groupe témoin approprié de personnes non atteintes de la maladie (les "témoins"). Dans cette étude, les patients atteints de la maladie du légionnaire sont nos cas, les participants sains de la population générale sont nos témoins. En comparant les cas et les témoins, nous cherchons à identifier les facteurs de risque qui peuvent être associés à la maladie du légionnaire.

Nous sommes heureux de répondre à vos questions sur l'étude SwissLEGIO par e-mail (info.swisslegioswisstph.ch)ou par téléphone (+41 61 284 88 50). Nous serons heureux de vous aider.

Nous sommes en train de finaliser notre analyse et nous vous contacterons par e-mail ou par courrier postal dès que tous les résultats seront prêts à être communiqués. En attendant, l'OFSP et les médias ont publié quelques conclusions préliminaires (voir les liens ci-dessous).

L'équipe de SwissLEGIO (de gauche à droite: Antonia Eichelberg (Eawag), Natascha Roser, Mariasole Villa, Melina Bigler, Manuel Wiederkehr, Chiara Strozzi, Dominik Schnyder, Malina Vaucher, Gabriel Escher, Daniel Mäusezahl (pas sur la photo)